la chambre de Nathan

Publié le par Alcino SEGUSA

          et voilà, comme je le disais dans le précédent mail, j'ai réalisé une fresque pour la chambre de mon fils Nathan, né fin décembre 2007. ça a été un gros travail, à cause de tous les problèmes techniques que cela comporte et que j'ai découvert à mon grand dame au fur et à mesure de ma progression :

            Texture granuleuse et irrégularités des murs qui engendrent une accroche inégale de la peinture, choix des brosses pour augmenter la précision et limiter les coulures, concilier la continuité des courbes à grand échelles et leur uniformité vues de près, s'adapter aux variation de viscosité des différentes peintures selon les mélanges de colorants, conserver la cohérence de couleurs sur un travail de grand échelle qui implique de faire de grandes quantités pour chaque couleur.
            Bien sûr, il y a aussi le fait de repasser plusieurs couches en reprenant exactement "dans le trait" (sous peine de créer des différences de reliefs - car la peinture a une épaisseur - ce qui casse les masses), la difficulté à reproduire fidèlement un dessin fait "en petit" sur une grande échelle, la fatigue qui arrive plus vite quand on peint accroupi par terre ou perché sur une chaise, ou les difficultés à réaliser de longues courbes quand on arrive aux coins de la pièce.

          Au final, je me dis que Michel-Ange, il a vraiment dû en baver pour se taper le plafond de la Chapelle Sixtine ^^.

          Enfin bref, trêve de blabla, voilà à quoi ça ressemble au final (cliquez pour voir en plus grand). Et si vous voulez faire un truc dans le genre, n'hésitez pas à poser vos questions. ++.


Publié dans Illustrations

Commenter cet article

Kahouet 08/04/2009 19:38

Superbe un travail magnifique et marrant.Va falloir que je fasse pareil dans la chambre de ma fille... bon sang ya du challenge la peinture est nette et nickel comment as tu fais?

Alcino SEGUSA 09/04/2009 08:20


c'est une trop longue histoire pour la résumer dans les comments ^_^


so 15/10/2008 17:32

j'adorerais être à la place de ton fils, en tout cas ilva bien dromir dans une ambiance pareil ^^(pfouiii je veux la même !!)

bandini 02/04/2008 14:35

Waow, vraiment impressionnant! c'est beau, propre et rigolo, bravo!et toutes mes félicites pour la venue du ptiot.

TOFY 30/01/2008 14:24

ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi! heureusement qu'on est pas motivé (ou démotivé)que par l'argent! en tout cas, chouette boulot!

fafah 27/01/2008 00:23

bravo!!! pour la fresque qu est bien joli mais surtout pour le bébé .a bientôt  mister .

Alcino SEGUSA 27/01/2008 15:32

Franck > Merci. Ceci dit, d'être papa artiste, en ce moment, c'est surtout fatiguant ^_^ (dormirrrrr ....)Tofy > c'est clair que ça a couté un certain prix. rien qu'en matos, juste pour la fresque (indépendemment du parquet, des plinthes et du plafond) je pense qu'il y en a au moins pour 200 euros, mais si on compte en temps de travail accaparé (pendant lequel tu ne peux pas bosser pour gagner de l'argent, alors ça fait beaucoup plus). mais bon, sur un projet comme ça, l'enjeu n'est pas l'argent. Comme quoi, tout ne se mesure pas sur cette échelle de valeur, contrairement à ce que le monde de maintenant véhicule trop souvent. Et qui plus est, de bosser sur un projet de ce type, ça m'a fait comprendre des choses importantes sur la couleur, alors, ça n'est pas non plus du temps de perdu pour le travail.Fafah > Salut man, et merci. ça fait plaisir d'avoir un peu de tes nouvelles. Hésites pas à passer à l'occasion. Plein de bonnes choses pour toi pour cette nouvelle année.++.